parcours réel

Penny Farthing Bicycle T

jeudi 2 mai 2013

Tchèque in - tchèque out

 L'heure du bilan est arrivée ! Mais bilan partiel et avec photo désormais !

 
  • Des brise-glace en bois sont situés devant les piles des ponts et il parait que la Moldau était encore toute gelée une semaine avant qu'on arrive !
  • Les toilettes n'ont pas de verrou et même le Guide du routard le précise ! Selon eux, c'est pour éviter d'avoir à défoncer la porte lorsqu'un type trop bourré s'endort dedans !
  • Les tchèques boivent beaucoup de bière, entre autres... Dans les magasins, on trouve des petits pots de yaourts de gnôle à déguster en toute occasion !
  • Il se dit que le pays est très sûr. D'ailleurs, les gens laissent leurs enfants devant les magasins avec les chiens et les vélos !
  • La pâtisserie locale est un rouleau de pâte feuilletée cuit sur le gaz. C'est gentiment bon...
  • Il y a des Skoda partout et ça m'émeut ! Il y en a aussi qui semblent sorties d'une autre époque...
  • Dans l'ensemble, les tchèques se débrouillent plutôt bien en anglais et heureusement parce que leur langue est plus qu'obscure ! Son apprentissage n'a pas été aussi efficace que celui de l'italien mais pour ma défense, on ne peut se raccrocher à rien de connu. Les lettres ont des jolis chapeaux mais les mots semblent imprononçables. Les voyelles se font rares et on suppose même que le R ne doit pas compter comme une consonne pour qu'on puisse en mettre autant à la suite ! Par exemple, "enfonce ton doigt dans la gorge" se dit "strc prst skrz krk" !

7 commentaires:

  1. Zut, vous avez loupé de peu la rencontre avec Gautier et Carole (en vélo eux aussi) sur l'Eurovelo 6 depuis Bucarest , Belgrade, Budapest, Bratislava, Vienne puis Passau aujourd'hui ou demain. De retour d'Inde qu'ils ont parcourue pendant 5 mois, ils ont acheté leurs vélos à Bucarest pour rejoindre le Blâmontois vers le 10 mai. (PS: Gautier est le frère d' Elise une de vos élèves de 6 éme )
    Bon voyage à vous, bon courage et encore Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise ne m'avait pas parlé de son frère. J'espère qu'elle m'en dira un peu plus sur son voyage l'année prochaine...

      Supprimer
  2. certains pédalent, d'autres marchent dans le froid et le vent sur les chemins de Stevenson... mais toujours dans la bonne humeur.
    Bisous de nous 6
    claudie

    RépondreSupprimer
  3. Mais alors, quelle est la vraie difference entre une Skoda et une Lada?
    L'une est fabriquee a l'est, et l'autre encore plus a l'est??
    Laquelle a la tole la plus tendre envers les cyclistes??
    Joachim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparer ma voiture à une Lada... Franchement... Je me demande si tu es digne de mon amitié !

      Supprimer
  4. skoda : tchèque
    Lada : russe
    enfin je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça existe encore Lada ?! En tout cas, il me semble que ça n'arrive plus jusqu'à chez nous si c'est le cas... Et même plus jusqu'en république tchèque d'ailleurs !
      Vincent qui sinon ?

      Supprimer